Nombre de participants : 6 à 12 en moyenne
Les sabliers (6 à 8) sont disposés sur une table. L’animateur/animatrice va poser un ensemble de questions qui vont permettre de construire de manière simple et efficace une base de démarche scientifique.
Le rythme du jeu est enlevé et attractif. Laisser le temps aux participants pour répondre et ne pas avoir peur d’un peu de silence où se forgent les raisonnements.
Se poser les questions qui construisent une démarche scientifique :
— Poser une hypothèse / Vérifier une hypothèse
— les 5 M
Aborder de manière ludique des notions de métrologie :
— méthode / répétabilité / référence / raccordement / incertitude de mesure
Qu’est ce qu’une hypothèse ? (on arrive souvent à : une idée)
Alors, prenons une idée : pensez vous que si nous retournons les sabliers ensemble, la durée d’écoulement du sable sera la même pour tous les sabliers ? (en général les participants disent non).
Sinon, pourquoi ? (les réponses varient et il importe de laisser les idées s’organiser en laissant l’émulation faire son œuvre)
Suivant le nombre de participants, distribuer un sablier ou deux par personne, confier un chronomètre à une autre personne et faire en sorte que le top ! soit envoyé par une autre personne encore. ( ce qui permet un joyeux mouvement et de faire participer entre 6 et jusqu’à 12 personnes – maxi)
La consigne : au top vous retournez les sabliers tous ensemble – vous lancez les chronomètres – on évite de trop poser de conditions – les questions de méthode seront déduites par les participants
Remarques
3 minutes, cela peut être assez long, en profiter pour :
A la fin, quand le sable des sabliers s’est écoulé :
[Manipulation/Expérience/Jeu] : 1/4 h environ